SKATEBOARD ET HAUT NIVEAU

Le Sport de Haut Niveau représente l’excellence sportive ; c’est-à-dire le meilleur niveau de performance sur les compétitions internationales.

Selon le Code du Sport (Article L221-1) : « Les sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau concourent, par leur activité, au rayonnement de la Nation et à la promotion des valeurs du sport. »

L’image d’une nation performante sur les compétitions internationales de référence constitue un atout au plan sportif, économique et social. (Instruction de la Direction de Sports du 23 mai 2016)

Suite à l’annonce de l’intégration du Skateboard au programme Olympique (août 2016), le ministère des sports a reconnu automatiquement le skateboard comme Sport de Haut Niveau (SHN) et a permis d’inscrire les premiers skateurs sur liste ministérielle SHN dès le 01 novembre 2016.

Pour en savoir plus sur le statut de SHN : http://sports.gouv.fr/…/sport-perform…/Sport-de-haut-niveau/

Compétitions de référence

Les disciplines retenues par le CIO sont le Street et le « Park Terrain » (c’est-à-dire le Bowl présentant des aménagements particuliers…).

Il n’existe toujours pas à ce jour de circuits de compétitions faisant l’unanimité et étant reconnus comme LES circuits de référence. La Fédération Internationale de Skateboard (ISF) a néanmoins reconnu la Street League et le Vans Park Series comme formats de compétitions susceptibles d’être au programme des jeux de Tokyo 2020.
En dehors de ces circuits privés et professionnels, la Commission Nationale Skateboard a tenu à considérer les autres circuits internationaux légitimes tels que la WCS  (World Cup Skateboarding) pour le Street, et l’AIS (Association of International Skateboarders) pour le Bowl.

Le Championnat de France est évidemment un filtre essentiel pour identifer les meilleurs espoirs notamment dans les catégories filles et jeunes (programme d’accession HN).

La liste SHN est renouvellée tous les ans (validité du 01 novembre au 31 octobre) en fonction des résultats sur les scènes internationales (critères plancher) et des recommandations ministérielles.

Conditions d'inscription

Les conditions d’inscription sur liste SHN (critères de performance plancher du ministère) :

  • catégorie Elite SHN : Top 8 ranking international / Top 3 ranking européen
  • catégorie Séniors SHN : Top 16 ranking international / Top 8 ranking européen
  • catégorie Relève SHN (U16-U18) : Top 10 contest international (WSC ou AIS) / Top 32 ranking international (WCS ou AIS) / Top 8 contest européen
  • catégorie Espoirs SHN (U16) : podium Championnat de France + fort potentiel avéré (programme d’accession HN)